lundi 11 mai 2015

Chronique d'ici #2

Le 8 avril 2015,
 
Que j'aime observer la Nature au Printemps!

C'est beau toute cette Vie qui renait! J'aime regarder ce "tout petit" qui s'épanouit pour devenir bourgeon et qui s'épanouit encore pour éclore en feuille ou en fleur, parée de ces couleurs lumineuses. Je m'émerveille de cette simplicité, je suis touchée par la grâce et la fragilité des premières feuilles.
Chaque fois que je passe l'entrée des Péranches, je guette les nouvelles sorties de jeunes tiges, les nouvelles fleurs. Je suis rassurée quand je vois que tout pousse et dit Merci à toutes ces petites plantes de nous offrir leur Beauté!

Le potager... était encore il y a quelques jour un vaste méli-mélo de verdure en tout genre, quelques légumes rescapés de l'hiver, quelques perpétuelles cachées parmi les chardons, quelques fleurs désirant trouver leur place parmi les jeunes herbes vigoureuses. Et, après un bon moment de nettoyage, re-paillage, tri, le voilà tout prêt pour accueillir de nouveaux semis et plants. J'ai hâte de pouvoir manger notre "première" salade de l'année! 



 Mmmm, je me questionne sur le nombre de limaces et d'escargots gourmands?!? Hier, j'en ai vu se délecter des premières feuilles de la "menthe coq"! L'année dernière, avant la venue des canards coureurs indiens, les limaces se régalaient de quasiment tous nos plants de salades avant même qu'on ait le temps d'y gouter! Notre couple de canards n'ayant malheureusement pas survécu à la saison de chasse, nous allons en reprendre cette année en limitant leur territoire au potager! Ce sont vraiment des animaux extraordinaires, finalement pas si farouches, plutôt curieux des humains. La cane qui est restée un bon moment seule après la disparition du canard était même demandeuse de caresses et nous suivait partout!

Cette semaine, nous avons semé des graines de courges et courgettes avec Anaëlle (18 mois) et Colin (2ans et demi), son cousin. Évidemment, une séance de jardinage avec de jeunes enfants n'est pas extrêmement productive et reposante mais Wouaoou, c'est beau leurs regards devant UNE graine! Leur enthousiasme et leur application à la mettre dans le petit trou... Anaëlle avait très envie de toutes les gouter et Colin de toutes les semer!
Pour ces semis, la présence de Kalou (le poney des Péranches) nous donne un avantage : nos graines vont bien se plaire dans son crottin! Enfin... je l'espère! Nous verrons ces prochaines semaines...

Avec ceci? Vous pouvez nous mettre de bons moments entre amis à désherber, re-pailler, protéger la haie et les arbres du boqueteau sous la pluie et le vent! Eux aussi, s'en sortent bien et je les remercie de leur ténacité malgré les attaques répétées des lapins, des chevreuils et des ronces...


Pour finir? j'ai une pensée souriante pour la présence des oiseaux par ici. Je ne sais pas encore les reconnaitre mais observe qu'ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus variés. Souvent, Anaëlle les voit avant moi, posés sur une planche ou s'envolant d'un mur des bâtiments. Elle me fait le signe "oiseau" (à sa façon) en regardant dans leur direction toute joyeuse!
scoop du matin : un oiseau a fait son nid dans une création en osier dans la caravane! 5 petits oeufs douillettement installés... à suivre! 





Au plaisir de vous voir, vous entendre, vous lire,
Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire